Récit d’Anne-Catherine Merz, accompagnatrice :
« Onze jours d’aventures partagées par une joyeuse bande d’ados sourds, malentendants, frères et sœurs et proche du LPC. De la marche et encore de la marche, de la mule, des rires, des énigmes, des baignades, des cloques, des danses marocaines, des premières fois en tous genres, du plaisir, beaucoup de plaisir !
Comme accompagnatrice de ce voyage, j’ai eu le bonheur de voir ces ados si différents dans leur surdité, dans leur statut de frère, de sœur ou d’ami, marcher de concert et apprendre à vivre ensemble. Je les ai vus oublier en un rien de temps la chaleur et les heures de marche pour se lancer dans des jeux et des goûters somptueux. Je les ai vus tristes à l’idée de se quitter pour rejoindre leur quotidien si confortable, eux qui avaient pesté contre l’absence de réseau et de WC dignes de ce nom.
J’ai vu les plus jeunes prendre goût à fréquenter d’autres sourds, à discuter et rire entre eux sans avoir à faire le moindre effort de compréhension. Sous la houlette de Sophie et d’Amanda qui les ont initiés comme des grandes sœurs, je les ai vus partager sur tout sans difficulté ni barrière, comme n’importe quel groupe d’ados. Quelle démarche intéressante de fréquenter d’autres jeunes sourds lorsque l’on est soi-même parent d’un sourd !
©copyright 2017 - ALPC - made with love by Expression digitale